Comment mesurer la pression artérielle?

Les 10 règles d’or pour mesurer la pression artérielle:

 

  1. Mesurez toujours la pression artérielle à la même heure. Comme chacun de nous a env. 100 000 différents niveaux de pression artérielle chaque jour, les mesures individuelles n’ont pas de validité. Seules les mesures régulières aux mêmes moments de la journée, sur une longue période, permettent une évaluation pertinente de la pression artérielle.
  2. Ne consommez pas de nicotine et de café dans l’heure précédant la mesure.
  3. Après une période de repos de 2 à 3 minutes, prenez la mesure en position assise. Même le travail de bureau augmente la pression artérielle d’env. 6 mm Hg pour la pression systolique et d’env. 5 mm Hg pour la pression diastolique.
  4. Ne mesurez pas la pression artérielle lorsque vous ressentez un besoin impérieux d’uriner. Une vessie pleine peut être à l’origine d’une augmentation de la pression artérielle d’env. 10 mm Hg.
  5. Avant de mesurer la pression artérielle, lisez attentivement le mode d’emploi du tensiomètre. L’utilisation correcte des tensiomètres garantit la qualité des mesures et permet d’obtenir des résultats précis.
  6. En cas d’utilisation d’un tensiomètre poignet, gardez le poignet au niveau du cœur durant la mesure. En cas d’utilisation d’un appareil de mesure de bras, le bras supérieur est automatiquement à la bonne hauteur.
  7. Durant la mesure, ne parlez pas et ne bougez pas. Le fait de parler augmente les valeurs d’env. 6 – 7 mm Hg.
  8. Attendez au moins 1 minute entre deux mesures afin que les vaisseaux ne soient plus sous pression lors de la nouvelle mesure.
  9. Notez les valeurs dans un carnet de mesures: inscrivez toujours les valeurs mesurées ainsi que les médicaments pris et la date et l’heure de mesure.
  10. Mesurez régulièrement votre pression artérielle. Même si vos valeurs se sont améliorées, vous devriez continuer à mesurer votre pression artérielle à titre de contrôle.